Définitivement nous sommes dans le nord. À Amsterdam, c’est de la pluie, du vent, mais de la pluie très humide et un vent très venteux…
Ce matin nous avons compris pourquoi il y avait beaucoup de canaux à Amsterdam. De l’eau, de l’eau, de l’eau, sous laquelle nous sommes contraints de rester, puisqu’on nous refuse un abri, au musée d’Anne Frank. Les groupes visitant en décalé, ce n’est pas le moment le plus agréable de la journée.
L’accueil est donc frisquet dans le musée d’Anne Frank, pourtant très intéressant et émouvant, et nos élèves restent vaillants. Les photographies sont interdites. En sortant nous trouvons très vite une galerie marchande semi ouverte où nous pouvons nous protèger du vent, du froid et de la pluie.
À midi, nous nous réfugions pour déjeuner dans un restaurant de restauration rapide, pour le plus grand bonheur des plus jeunes.
Cet après-midi, le musée historique juif nous a permis de voir une magnifique collection d’objets du culte. L’exposition est vivante et interactive. Toute la vie et la discrimination du peuple juif nous est narrée, dans un cadre historique somptueux. Tout est de valeur et d’un grand intérêt pour les élèves. L’accueil est très sécurisé, et aimable. Nos élèves sont félicités pour leur politesse, et leur intérêt pour les pièces présentées.
La synagogue portugaise du 17e siècle est fabuleuse.
Nous continuons par une promenade jusqu’à l’embarcadère. La visite en bateaux mouches sur les canaux est un ravissement pour les yeux, d’autant plus qu’elle se fait avec un rayon de soleil.
Nous retournons ensuite à la halte du bus.
Nous découvrons Amsterdam et quelques beautés comme la maison de naissance de Rembrandt.
F.Chapuis