Voici un travail collaboratif en français des élèves de la 6ème Valençay pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, au cours duquel ils ont écrit une lettre à leurs parents.
Chers parents,
Je vous écris cette lettre à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. En effet, en 1989, 195 Etats ont signé le traité, qui est celui le plus largement ratifié de l’histoire.
Je vous écris cette lettre pour vous remercier d’être de bons parents. En effet, vous me protégez des dangers de la vie quand vous m’en informez et même quand vous me posez des limites claires. Merci de m’avoir donné un nom, un prénom et une nationalité. Merci de me permettre d’apprendre en allant au collège et de me laisser penser à un avenir que je me choisirai. Merci de me permettre de vivre une enfance heureuse, avec suffisamment à manger, avec des docteurs si besoin, et avec des loisirs.
On m’a appris au collège qu’ 1 enfant meurt tous les 5 jours de maltraitance, battu par des proches, que des enfants font la guerre, que certains sont obligés de se marier très jeunes, que d’autres travaillent et sont exploités dans des mines, ou encore qu’ils servent d’esclaves. J’ai appris aussi que des enfants sont vendus ou alors utilisés dans des trafics d’organes.
C’est pour cela que je vous remercie d’être des parents qui prennent soin de moi, en me respectant et en m’aimant tendrement. Grâce à vous, j’espère devenir un adulte responsable et respectueux à mon tour des enfants.
Je vous aime,
… »