Jeudi, dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves de 3èmes ont écouté 3 femmes extraordinaires, chacune dans leur domaine :
– pour commencer, Mme Marier, agricultrice à Gy en Sologne et cheffe de son entreprise, qui vend sa production aux Halles de Romorantin, les jours de marché est venue nous parler avec passion de son métier.
– Ensuite ils ont accueilli la Lieutenante de gendarmerie, Mme Demonchy, de la brigade de Romorantin.
– Pour finir, Mme Lefeuvre, cheffe d’entreprise et restauratrice, propriétaire du restaurant le Vieux Fusil, à Soing-En-Sologne, a évoqué de façon enthousiasmante ses activités multiples.
À travers les parcours de ces femmes (extra)ordinaires et des échanges fructueux, nos élèves ont pu prendre conscience des biais encore présents dans notre société concernant le statut des femmes. Ils ont pu mesurer également les avancées sociales pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes.
Merci à ces femmes, humbles et épatantes, d’avoir répondu présentes.
Vendredi, les élèves de 3e ont achevé leurs rencontres de femmes (extra)ordinaires avec Mme Emmanuelle Posson, directrice générale d’Ethic Étapes (La Majo), Mme La Colonelle Isabelle Poirot, commandant le Détachement Air de Pruniers en Sologne, et Mme Bertrand, cheffe d’entreprise, dirigeant le magasin Netto à Romorantin.
Nous espérons que le parcours hors du commun de ses femmes, leur aptitude à interagir avec les élèves, auront permis à ces derniers de faire évoluer leur représentation de la femme et de considérer que les inégalités hommes/femmes ne sont ni une fatalité, ni culturelles.