Le conseil départemental du Loir et cher offre la possibilité chaque année à des classes de participer à un projet d’étude à Brest et à l’Ile Longue dans le cadre du parrainage du sous-marin “ Le Terrible “
Cette année, notre établissement a été choisi et 40 élèves de 4èmes et 4 enseignants ont l’opportunité d’aller visiter un SNLE ( sous-marin nucléaire lanceur d’engins) sur la base de l’île Longue du 02 au 04 mai.
Ce projet s’inscrit dans une perspective pédagogique et citoyenne. Il est attendu un travail sur le lien Défense-Nation , sur les enjeux de défense aujourd’hui pour la France, sur la politique de dissuasion, sur les missions de la Force océanique stratégique, sur le SNLE “ Le Terrible “ et sur les conditions de vie des sous-mariniers pendant leurs missions.
Pour leur aide financière, nous remercions le Conseil Départemental, l’association Maginot, représentée par son président local Jean Uzac et l’entreprise MBDA, leader européen dans la conception de missiles, basée à Selles Saint Denis. Ce jeudi, Monsieur Uzac et un représentant de MBDA sont venus rencontrer les élèves et ont répondu à leurs questions.
Nous demandons d’ores et déjà à nos élèves participant à ce voyage d’avoir une attitude exemplaire et d’être impliqué dans les différents travaux demandés. Ce voyage suscitera peut-être aussi quelques vocations. Sur la photo, sont présents une partie des élèves et des enseignants.
Rendez-vous du 02 au 4 mai pour avoir des nouvelles de ce voyage qui va être « terrible ».