A l’initiative de l’APEL, ce vendredi, les élèves de 4èmes ont participé à deux ateliers dirigés par deux intervenants: apprendre à apprendre : le test des 8 intelligences pour permettre à chacun d’optimiser ses apprentissages et ses aptitudes / et celui de la confiance en soi et de la motivation avec différentes thématiques abordées comme la gestion du stress, la gestion des émotions, les pensées négatives et positives, les réussites et les échecs, se fixer un objectif….
Oui, chaque élève, comme tout le monde, possède une intelligence prédominante. La connaître permet d’optimiser ses apprentissages et ses aptitudes. »Suite au constat que les élèves n’identifiaient pas leurs points forts et leurs points faibles, éléments pourtant importants pour appréhender une orientation, l’APEL académique en partenariat avec l’APEL 41 et en collaboration avec Future Cap Formation ont pu proposer à nos élèves de 4° des ateliers axés sur la connaissance de soi.Le premier atelier permettait à chaque élève de découvrir ses différentes intelligences, et de le conscientiser ; chacun a des trésors en lui.Le second était ciblé sur la confiance en soi et la motivation ; en effet, un manque de confiance en soi et une dévalorisation de soi peuvent les empêcher d’avancer et d’atteindre leurs objectifs ; ainsi, chacun a pu apprendre à « se responsabiliser, gérer son stress, ses émotions, les pensées positives et négatives, les réussites et les échecs, se définir un objectif ».Chaque élève est ressorti de cette demie journée, boosté avec des techniques qu’il pourra directement mettre en place, dans sa vie de tous les jours, car chacun est bien le seul acteur de son avenir, de sa vie…Super journée ! Merci !