A l’origine :
Thérèse Boursy, institutrice demeurant à Saint-Germain-en-Laye, a l’intention d’ouvrir une école libre de jeunes filles pour l’enseignement primaire et secondaire en 1859. La congrégation de la Nativité s’installe à Romorantin pour permettre aux jeunes filles de poursuivre leurs études jusqu’au brevet élémentaire. « La Nativité » est née, annexe de la Nativité de la Sainte Vierge à Saint-Germain-en-Laye. L’achat d’une grande maison bourgeoise par Eugène Joulin en 1875 permet la création du pensionnat Saint-Joseph. Le succès est immédiat.
Quelques dates :
- 1843 : Fondation de l’école Normant qui fusionnera avec la Nativité en 1957.
- 1881 : Sœur Saint Célestin prend la direction de la Nativité, le pensionnat est très renommé.
- 1882 : Fondation de l’école libre du Bourgeau fermée en 1952. Sa directrice prendra alors la direction de l’école Normant.
- 1904 : Les religieuses de la Nativité ouvrent un externat mais sont contraintes de reprendre leur identité civile. Les bâtiments sont mis sous séquestre.
- 1905 : Madame Normant rachète la maison des Sœurs et le pensionnat peut rouvrir tenu par des laïques. Les religieuses y reviennent dès 1911.
- 1914 et 1939 : Les écoles Saint-Joseph et La Nativité sont réquisitionnées et transformées en hôpital militaire mais les cours se poursuivent dans les dépendances.
- 1952 : La Nativité ouvre un cours complémentaire puis une école ménagère et des cours commerciaux.
- 1955 : Les Soeurs de Saint-Germain-en-Laye s’unissent à la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Namur.
- 1956 : L’établissement est racheté par la congrégation de l’Union Chrétienne de Saint-Chaumond encore présente aujourd’hui.
- 1968 : Les classes de collège de Saint-Joseph et de Notre-Dame sont réunies mais la mixité en primaire date de 1974.
Quelques figures de l’établissement :